Organisation

L'activité de la Commission cantonale fribourgeoise de la Loterie Romande est régie par le règlement adopté par le Conseil d'Etat le 27.11.1989.

La commission est composée d'un président, de six membres et d'un(e) secrétaire. Deux représentants des Directions du Conseil d'Etat les plus concernées (Direction de l’instruction, de la culture et du sport, Direction de la santé et des affaires sociales) y siègent également, avec voix consultative. Les membres sont nommés par le Conseil d'Etat pour au maximum trois périodes administratives de cinq ans. Dans son choix du président et des autres membres de la commission, le Conseil d'Etat veille à assurer une équitable représentation des milieux concernés par les problèmes sociaux et la vie culturelle du canton.

Quant au fonctionnement, la commission se réunit une fois par mois environ, pour examiner les demandes d'aide qui lui sont adressées. Pour son travail, elle est indépendante de l'Etat et de son administration. Toutefois, à la fin de chaque trimestre, elle est tenue de soumettre au Conseil d'Etat ses propositions de répartition des bénéfices pour permettre à ce dernier de formuler d’éventuelles suggestions ou objections. Une fois les décisions formellement approuvées, les bénéficiaires sont avertis par écrit de la contribution financière qui leur a été attribuée. Les décisions de la Commission, approuvées par le Conseil d'Etat, sont définitives.